Xynthia: premiers rachats de maisons par l’Etat cette semaine

Vendeeinfo

Les premiers rachats à l’amiable de maisons de sinistrés de la tempête Xynthia par l’Etat auront lieu en Vendée à partir de cette semaine.

Xynthia: premiers rachats de maisons par l’Etat cette semaine
Le processus d’acquisition doit commencer cette semaine. es propriétaires de maisons sinistrées de La Faute-sur-mer et l’Aiguillon-sur-mer situées dans les « zones de solidarité » qui ont accepté les estimations de l’Etat attendent pour certains depuis près de trois mois de pouvoir signer l’acte de vente définitif de leur bien à l’Etat.Après le passage de la tempête Xynthia le 28 février, un zonage des endroits trop dangereux pour y permettre la reconstruction ou le maintien d’habitations avait été établi le 8 avril.Baptisées d’abord « zones noires » elles ont ensuite été rebaptisées « zones de solidarité » car elles permettent aux propriétaires de revendre leur bien à l’Etat au prix du marché avant la tempête.
Ces indemnisations sont couvertes par le fonds de prévention des risques naturels majeurs dit « fonds Barnier ». Neuf cent quinze habitations sont concernées en Vendée.Le zonage doit être revu après le passage de deux experts de l’Etat afin de présenter à l’automne, lors d’une enquête publique, la zone définitive qui sera vouée à retourner à l’état naturel et où les maisons, si les propriétaires n’ont pas choisi la solution de vente à l’amiable à l’Etat, feront l’objet de la procédure légale d’expropriation.

En tout, 47 personnes ont trouvé la mort sur la façade Atlantique lors de cette tempête.

Partager