Post-Covid : le Pôle formation de l'UIMM - centre de Vendée, se mobilise au service de l'apprentissage dans l'industrie et met le cap sur le digital

Vendeeinfo

La dynamique de croissance de l'apprentissage, enregistrée depuis quelques années, risque de connaître un point d'arrêt avec la crise sanitaire actuelle. Alors que le gouvernement s'apprête à communiquer sur un plan de relance de l'apprentissage, le Pôle formation de l'UIMM, au travers de ses 6 centres (dont celui de La Roche-sur-Yon), s'est fortement mobilisé pendant toute la période de confinement pour repenser entièrement ses outils et pratiques au service de l'apprentissage dans l'industrie. Grâce à cela, le centre vendéen entend bien relever le défi de la rentrée prochaine...

Garder un objectif ambitieux de 650 apprentis en sept. 2020
Le Pôle formation Pays de la Loire constate déjà une baisse de 30% des contrats signés entre entreprises et apprenants (à période comparable / l'an dernier). Si ce chiffre reste meilleur que la moyenne nationale (38%), le Pôle anticipe ainsi une baisse de ses effectifs à la rentrée prochaine.Mais il souhaite la limiter à 10% par rapport à l'objectif initial qui intégrait l'arrivée de nouvelles formations pour certains centres.Au total, ce sont donc 650 apprentis qui sont attendus sur les centres ligériens, dont 110 pour le centre de Vendée.

Pour cela, les équipes de chaque centre se sont particulièrement mobilisées, pendant toute la période de confinement, pour repenser entièrement les outils et pratiques du Pôle formation. Que ce soit pour enseigner, informer ou recruter des jeunes et des entreprises, l'heure est désormais au - presque tout - digital. Un virage à 360° !



Place à la digitalisation !
Alors que chaque centre organisait précédemment de nombreux événements en présentiel (job dating, journées portes ouvertes, formation pour les salariés, etc.), le Pôle formation lance 5 initiatives :
« Génération Leads » : C'est désormais sur les réseaux sociaux que s'effectuent les rencontres avec les jeunes pour leur donner envie d'intégrer une formation en apprentissage.
Pour cela, des vidéos Leads Génération ont été créées spécialement pour le Pôle et sont diffusées sur Instagram, Facebook et Snapchat. Les jeunes sont ensuite dirigés vers une page (https://ma-reussite.pro/region/paysdelaloire) où ils peuvent trouver toutes les informations sur les diplômes et le Pôle. Un formulaire à remplir leur permet d'être rappelés pour un entretien 100% personnalisé, en live et en visio.

« Les Rendez-vous de l'apprentissage dans l'industrie »

Afin de poursuivre ses actions d'orientation à destination des jeunes et de leur famille, le Pôle formation les invite à des rendez-vous de 30 minutes en live sur Facebook et You Tube. Jusqu'au 10 juin, apprentis, formateurs et conseillers parlent des métiers, des formations et des diplômes dans l'industrie. Programme complet sur : www.formation-industries-paysdelaloire.fr
« Easi Job Dating » : En juin, les entreprises partent traditionnellement à la rencontre de leurs futures recrues en apprentissage. Dans le contexte actuel, le Pôle formation proposera fin juin et pendant toute la période estivale, à ses entreprises partenaires, une version virtuelle de ces rendez-vous via une plateforme de « Job dating digital », développée sur mesure. Mise à disposition de salles virtuelles pour se rencontrer, possibilité de créer un profil ou déposer un CV, etc.
« Journées Portes Ouvertes VIP » : pour que le jeune et sa famille se projettent dans un nouveau centre de formation, mieux vaut pouvoir le visiter... Mais il faut aussi respecter le protocole sanitaire. Aussi, des portes ouvertes VIP sont proposées aux candidats et à leur famille ayant déjà un projet d'orientation confirmé. Une visite privilégiée, 100% personnalisée, avec l'équipe pédagogique ! Inscription obligatoire et renseignement sur contact.laroche@formation-industries-pdl.fr - Centre de La Roche-sur-Yon : 20 et 24 juin, 1er et 8 juillet.
« Offre de formation salariés à distance » : plus de 100 offres de formation à destination des entreprises et de leurs salariés se pratiquent dès maintenant, également, à distance. Pour cela, 3 supports sont utilisés : l'e-learning (cours en ligne, vidéos, exercices, cas pratiques accessibles via des plateformes numériques), des classes virtuelles pour maintenir la dynamique de groupe et des séquences en présentiel si nécessaire.

Ces formations sont éligibles au nouveau dispositif FNE (prise en charge à 100 % en cas de chômage partiel).

« Malgré la crise, il faut conserver à l'esprit que l'apprentissage est une voie d'excellence pour s'assurer un avenir et transmettre le savoir-faire industriel français. Notre centre vendéen propose une offre variée de formations (du CAP à la licence pro), dans un territoire où l'industrie est diversifiée. Pour mieux connaître cette offre et les industries ligériennes, de nombreux rendez-vous en ligne sont proposés tout au long du mois de juin. Rendez-vous sur www.formation-industries-paysdelaloire.fr » explique Gonzague Fort, directeur du Pôle formation UIMM - centre de Vendée.



Depuis le 18 mai dernier, le centre rouvre progressivement ses portes, moyennant un aménagement pour respecter le protocole sanitaire.
Le contrôle continu s'est substitué à tous les examens de fin d'année.
Pour la rentrée 2020, l'ensemble des équipes pédagogiques et des formations est maintenu (une trentaine de formations du CAP à la licence pro sur la région), y compris les nouvelles formations précédemment annoncées.