Le service de télédéclaration pour l'impôt sur le revenu 2009 ouvrira lundi 26 avril

Jean-Claude Raveneau

Les contribuables pourront se connecter au site Internet Impots.gouv.fr lorsqu'ils auront reçu leurs déclarations papier, en cours d'envoi jusqu'au 5 mai. Contrairement aux précédentes années, les dates limites de souscription ne correspondent plus aux zones académiques. Les départements ont en effet été classés selon leur numérotation par ordre croissant.

Les contribuables doivent se munir de trois informations pour déclarer leur impôt sur le revenu 2009 en ligne : le numéro de télédéclarant, numéro fiscal et le revenu fiscal de référence. Il s'agit de vérifier les informations indiquées sur la déclaration papier, à savoir les coordonnées ainsi que le montant.
Les habitants des départements du 50 à 974 auront jusqu'au 24 juin pour faire le nécessaire en ligne.

Pour la première fois, le service de télédéclaration renseignera les internautes sur l'évolution du trafic de fréquentation du site. Concrètement, ces derniers sauront si le trafic est fluide, moyen ou chargé. Les contribuables qui habitent dans la zone d'habitation concernée par la date limite de souscription la plus proche seront prioritaires en cas d'affluence.

Pour rappel, les déclarations d'impôt sur le revenu 2009 version "papier" seront à renvoyer avant le 31 mai minuit.

Site : www.impots.gouv.fr