11 novembre : les églises de Vendée ravivent la mémoire

Vendeeinfo

Le dimanche 11 novembre prochain, l’Eglise et la France entière vont célébrer le centenaire de l’armistice de 1918. A cette occasion, les communautés chrétiennes sont particulièrement invitées à prier pour la paix lors des messes dominicales. Des propositions ont été faites par le diocèse pour la liturgie de ce dimanche dans les 59 paroisses vendéennes. Les églises de Vendée, comme partout en France, feront aussi sonner leurs cloches à toute volée le 11 novembre à 11 heures, pendant 11 minutes. Ces cloches avaient aussi sonné à la même heure, il y a 100 ans, au jour de l’armistice.

Parmi ceux qui ont donné leur vie au front, de très nombreux Vendéens ont vécu le conflit dans la foi et l’abandon à la Providence, y puisant la force de ne céder ni au désespoir ni à la brutalisation en cours. 200 prêtres vendéens sur 520 ont également été mobilisés et ont rejoint le front, soit comme soldat, brancardier, ou aumônier titulaire. 52 ecclésiastiques ont payé de leur vie la défense du pays parfois en voulant sauver un blessé. Une plaque rappelle leur souvenir dans la cathédrale de Luçon. De belles figures de prêtres vendéens vont raconter la guerre dans leurs carnets comme l’abbé Omer Denis, natif de Chantonnay ou l’abbé Pierre Lelièvre, natif de Treize-Septiers, connu nationalement pour son ouvrage « Le Fléau de Dieu », paru en 1920.

Ce 11 novembre, Mgr Jacolin, évêque de Luçon, présidera d’abord la messe qui ouvrira la grande manifestation officielle devant la maison de Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard, à 10h, puis se rendra à Luçon pour les commémorations.